INTRODUCTION

"Ne soyez pas effrayés si nous sommes si peu nombreux. A travers l'histoire, depuis des temps immémoriaux, c'est toujours une poignée d'hommes qui a forcé le destin" Joseph Darnand.

 "La Waffen SS ne peut davantage être assimilée aux Einsatzgruppen chargés des liquidations de masse sur les arrières du front de l'Est, et pas davantage aux groupes de combats type Dirlewanger ou Kaminski, des unités disciplinaires composées de droits communs, de soldats passés en conseil de guerre ou d'officiers dégradés"

Philippe Masson, Histoire de l'armée allemande, éditions Perrin, p309.

I. Pourquoi ?

- Les motivations des volontaires Français sous forme d'un mémoire avec mention, téléchargeable au format PDF.

II. 1943 - Constitution d'une unité française de la Waffen-SS

- Décret officiel

- Défilé de propagande

III. L'engagement

- Conditions et modalités

IV. 1944 - La propagande se renforce

- La manifestation au Palais de Chaillot - Discours de Léon Degrelle

Pourquoi ?

division-charlemagne.net vous offre, avec l'accord de l'auteur Jean françois Cera, l'excellent mémoire : "Les raisons de l'engagement des volontaires Français sous l'uniforme allemand". Mémoire qui a obtenu la mention très bien. Cliquez sur le lien ou sur le logo Pdf.

1943 - Constitution d'une unité française de la Waffen-SS

Pierre Laval, chef du gouvernement français en 1943 et Carl-Albrecht Oberg à Paris. Laval, ancien socialiste proche de la CGT (syndicat communiste), sera exécuté après un procès digne de 1793. Oberg, ici avec le grade de SS-Gruppenführer, obtient la grâce de De Gaulle et meurt en 1965.   

Par la loi du 22 juillet 1943, le Président Laval, avec l'assentiment du Chef de l'Etat, Monsieur le Maréchal Pétain, a reconnu à tous les français le droit de s'engager dans les formations de laWaffen SS à l'Est, afin d'y prendre part aux combats pour l'existence et l'avenir de l'Europe.

En vertu de cette loi, les volontaires pour la Waffen-SS jouissent du même statut légal que les membres de la L.V.F le gouvernement français a ainsi montré qu'il appréciait l'offre faite par le Führer et qu'il est prêt à prendre sa part des devoirs que commandent des heures décisives pour le sort de l'Europe. Il est évident que la constitution d'une unité de volontaires français au sein de la Waffen-SS représente un nouveau pas très important, dans l'union de la Jeunesse européenne contre le nihilisme bolcheviste. Le fait est que l'afflux des volontaires de presque tous les pays de l'Europe qui, côte à côte avec leurs camarades allemands, se sont distingués par leurs vaillance au front de l'Est, la SS, fondement essentiel du Parti National-Socialiste, qui n'avait, à l'origine, qu'une valeur politique interne allemande, s'est transformée aujourd'hui en une communauté indissoluble de la Jeunesse européenne luttant pour le maintien de ses valeurs culturelles et de sa civilisation. Que la Jeunesse française ait d'instinct compris la portée de ce nouveau pas, est démontré par le fait qu'en quelques jours et sans la moindre propagande, plus de 1.500 volontaires se sont présentés. Le premier bataillon existe et bientôt le premier Régiment SS français sera en mesure de faire la preuve de la permanence des hautes traditions militaires françaises et de l'esprit combatif de sa Jeunesse.

La SS se fera un point d'honneur et considérera comme une tâche essentielle d'employer les qualités militaires et la volonté de combat de chaque Français disposé à engager sa vie dans la lutte pour l'existence et l'avenir de l'Europe, contre le bolchevisme pour la justice sociale, pour la victoire !

- communication faite à Paris le 6.8.43 à la conférence de la Presse française et étrangère - 

- Décret officiel

Voici l'affiche placardée sur les murs des villes françaises. Comment il est précisé : extrait de la LOI 428 du 22 juillet 1943. C'est donc en toute légalité vis à vis du gouvernement français que les volontaires s'engageront. 

C'est par un décret du 22 juillet 1943, que les Français apprennent qu'ils peuvent officiellement s'engager dans une unité française de la Waffen-SS. Quand parait ce texte la situation militaire des forces de l'Axe engagés dans la bataille de Koursk apparaît difficile.

ARTICLE 1er : Les français peuvent contracter un engagement volontaire pour combattre le bolchevisme hors du territoire dans les formations constituées par le gouvernement allemand (Waffen-SS), pour y être groupés dans une unité française.

ARTICLE 2 : Ceux qui appartenant à cette unité, combattront effectivement hors du territoire, bénéficieront des avantages prévus par les lois et règlements relatifs à la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme.

ARTICLE 3 : Le présent décret sera publié au Journal Officiel et exécuté comme loi de l'état.

Déjà, à titre individuel, des Français s'étaient engagés dans les rangs de la Waffen SS et, parfois, bien avant le déclenchement de l'offensive à l'Est (opération Barbarossa). On pouvait en trouver à la division 5. SS-Panzer-Grenadier-Division "Wiking", la SS-Pz.Gren.Division "Leibstandarte SS Adolf Hitler", la SS-Pz.Gren.Div. "DasReich" mais aussi dans la légion des volontaires wallons Inf.Btl. 373 de la Heer. Des français de la NSKK déserteront dès 1942 pour grossir les rangs de la Waffen-SS. Le président Laval signe son décret (à contrecœur d'ailleurs) ainsi le recrutement peut commencer (accord donné par Adolf Hitler dès juin 1943) avenue du Recteur-Poincaré à Paris. En tête des centres se trouve l'Ersatzkommando Frankreich der Waffen SS, situé au 24 avenue du Recteur Poincaré mais aussi au 28 de la rue La Boétie à Paris. Pour la province les autres centres sont rattachés auxKommandos der Ordnungspolizei, à Rennes, Marseille, Limoges, Poitiers, St Quentin, Rouen et enfin Angers (19 rue de la préfecture). Dans cette ville  on peut s'engager aussi en allant au siège du SD, 40 rue Saint Julien. Les engagements peuvent être pris dans une multitude d'autres villes. Les ouvriers travaillant en Allemagne ainsi que les prisonniers de guerre peuvent prendre un engagement.

Les volontaires parisiens qui composent le tiers des engagements passent une visite médicale, les médecins sont impitoyables et appliquent les lois rigoureuses de la sélection physique . Quelques jours après ils sont envoyés à la caserne porte de Clignancourt, ils y attendent un convoi pour la gare de l'est qui les emmènent à Sennheim (Cernay en Alsace) près de Mulhouse. Déjà le 6 août 1943, une conférence de presse annonce que 1500 volontaires ont subi la visite médicale. Le critère de la taille est abaissé à 1,62m, à l'époque la taille moyenne des Français étaient d'1,65m contre 1,75m pour les Allemands (il fallait mesuré au moins 1,80m pour la Leibstandarte Adolf Hitler ). L'âge requis est de 17 à 40 ans. L'âge ne pose pas vraiment un problème puisque la troupe sera surtout composée d'étudiants, quelques "vieux" de plus de 40 ans réussiront sans difficulté à s'engager du fait de leurs expériences du combat.

Pourquoi le recrutement connaît-il un tel succès ? C'est sans doute que la Waffen-SS a été jusqu'ici réservée aux seuls volontaires germaniques de l'espace nord-ouest européen et qu'elle possède une fantastique réputation militaire. Le seul fait d'être enfin admis dans ce qui est considéré comme la plus redoutable et la plus fermée des troupes d'élite a de quoi fouetter les imaginations. En outre, la guerre civile couve en France, les forces de maintien de l'ordre de Vichy mènent la chasse aux réfractaires, traquent les résistants. En réaction les attentats se multiplient et le nombre de collaborateurs assassinés augmente chaque jour. Partir combattre le bolchevisme au loin, sur le front de l'Est, est une manière de s'engager totalement, sans participer pour autant à des combats contre d'autres français.

 

 

La une du Petit Parisien du 07 et 08 Août 1943

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encart du journal Combats, organe de la Milice Française, du 28 Août 1943 sur l’engagement de français dans laWaffen-SS

- Défilé de propagande pour le recrutement de Waffen-SS français par la SS-Panzer-Aufklärungs-Abteilung 10, dans Marseille, le 03 octobre 1943.

Le SS-Sturmmann Freidrich Weyh de la 10.SS-Panzer-Division, qui prendra par la suite le nom de "Frundsberg" écrit dans son journal : " 3 octobre : Sonntag-Erntedanktag. Le bataillon fait un défilé de propagande avec les nouveaux véhicules. Une SS-Legion Frankreich doit être créée". Le SS-Hauptscharführer Konrad Steinert se souvient également après-guerre : "Début octobre 1943, la Panzer-Aufklärungs-Abteilung équipée au grand complet fait une parade de propagande à travers Marseille pour la division SS française "Charlemagne" alors à ses débuts". Naturellement comme il s'agit d'un témoignage d'après-guerre il faut comprendre qu'il s'agit de la Sturmbrigade plutôt que la division.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS SUR LA PANZER-AUFKLÄRUNGS-ABTEILUNG NOUS LIRONS L'EXCELLENT OUVRAGE DE STEPHAN CAZENAVE, ÉDITIONS HEIMDAL

 

L'engagement

- Conditions et modalités d'engagement

Photo prise à l'Ersatzkommando Frankreich der Waffen-SS à Paris. Plusieurs vétérans y travaillent comme Jean Balestre qui aurait fourni à la résistance, selon la rumeur, une longue liste comportant le nom et l'adresse des volontaires français. Curieusement il ne sera jamais inquiété à la libération malgré ses articles élogieux au national-socialisme dans le journal "Devenir".

 

Alphonse Godin est un ancien sous-officier de carrière de l'armée française. Il combat en Pologne en 1920 dans les rangs de l'armée Weygand. Il obtient la barrette du ruban de l'ordre de la Pologne restaurée mais aussi le ruban de la médaille militaire. Ensuite il se tourne vers la Cagoule d'Eugène Deloncle et milite au MSR. Il s'engage dans la LVF puis devient recruteur à la Waffen SS. Lui aussi travaille à l'ErsatzkommandoFrankreich der Waffen-SS

Conditions d'engagement

A l'exception de juifs et de ceux qui ont encouru une condamnation infamante, tous les français, célibataires ou mariés, normalement développés, aptes aux exigences d'une instruction militaire, peuvent s'engager à la Waffen-SS - Age : de 17 à 40 ans. Taille minima 1.62 m

Conditions d'avancement dans la Waffen-SS.

Les volontaires simples soldats lors de leur engagement, qui présenteront les aptitudes requises, pourront être admis dans les écoles de sous-officiers ou d'officiers de la Waffen SS. L'admission dans ces écoles ne sera pas déterminées par les diplômes ou les titres universitaires des candidats mais seulement par les qualités personnelles dont ils auront fait preuve et par leur aptitude au commandement.

 

Le commandement sera exercé conjointement par des officiers allemands et français.

Les officiers et sous-officiers français auront la possibilité de récupérer leur grade et d'y recevoir un commandement après un stage aux écoles d'officiers et sous-officiers de la Waffen-SS. le stage comportera un complément d'instruction et des épreuves de capacité et aptitude au commandement.

En outre, les volontaires simples soldats, présentant les aptitudes requises pourront également être admis dans ces mêmes écoles.

- Situation Matérielle des engagés dans la Waffen-SS

Situation générale des engagés français.

Au sein de la Waffen-SS aucune différence n'est faite entre les volontaires. Ils ont tous le régime des Waffen-SS allemands.

La Waffen-SS étant la grande famille des jeunes combattants de la nouvelle Europe, les volontaires français auront donc exactement les mêmes devoirs et obligations, mais aussi les mêmes avantages que leurs camarades allemands, norvégiens, danois, hollandais, flamands, wallons ou suisses.

 

Avenue du recteur Poincaré. Les volontaires papiers en mains s'apprêtent à les signer

 

Habillement.

Les Waffen-SS portent tous la même tenue quelle que soit leur nationalité. Chaque volontaire français, dès qu'il aura été reconnu apte au service recevra donc un équipement complet, chaussures, chaussettes, chemises, maillots, etc...

Un écusson tricolore, portant la mention "FRANCE", fixé à la manche gauche de la vareuse ou de la capote, indiquera que le volontaire appartient aux unités françaises de la Waffen-SS.

 

La visite médicale va commencer. Nous voyons une affiche de recrutement sur notre gauche.

 

 

Le futur SS-Freiwillige Bellanger se fait prendre la taille par un Waffen-SS (peut être un Wallon ?). Bellanger rejoindra les rangs de la brigade d'assaut et sera blessé dans les Carpates. 

 

I. Solde.

La solde est payée directement à chaque volontaire, conformément au barème ci-dessous :

SS- Mann et Sturmmann. 600frs

Rottenführer. 720frs

Unterscharführer. 840frs

Scharführer. 900frs

Oberscharführer. 1080frs

Hauptscharführer. 1200frs

Sturmscharführer. 1200frs

Untersturmführer. 1440frs

Obersturmführer. 1620 frs

Haupsturmführer. 1920 frs

Sturmbannführer. 2160frs

En outre tous les volontaires, quel que soit leur grade, reçoivent un supplément de Frs 20- par jour tant qu'il se trouve en première ligne. Tous les officiers reçoivent une indemnité mensuelle d'habillement de frs. 600-

II. Soutien familial

A. Soutien de la femme. L'allocation est basée sur le revenu net antérieur du volontaire, suivant une échelle dégressive à savoir :

jusqu'à

Frs 2000 l'allocation s'élève à.....frs 1600

Frs 3000.................................... frs 2100

Frs 4000.................................... frs 2600

Frs 5000.................................... frs 3000

Frs 6000.....................................frs 3300

Frs 7000.....................................frs 3600

Frs 8000.....................................frs 4000

Frs 9000.....................................frs 4300

Frs 10 000..................................frs 4600

Frs 12 000..................................frs 5000

Frs 14 000..................................frs 5500

+ 14 000.....................................frs 6000

B. Indemnité aux enfants. Outre l'allocation à la femme, il sera alloué pour chaque enfant de moins de 16 ans

a) demeurant avec la femme ou les parents du volontaire........... Frs 400

b) ne demeurant pas avec la femme ou les parents du volontaire Frs 600

C. Indemnité aux parents. Il est accordé au père ou à la mère du volontaire une allocation spéciale dans le cas où celui-ci intervenait pour au moins un quart dans le revenu de la famille. l'allocation est calculée suivant le barème ci-dessous :

Pour une aide de Frs 700 au moins Frs 700 (1 parent) Frs 1000 (2 parents)

...........................Frs 701 à 1000.....Frs 1000.................Frs 1300

...........................Frs 1001 à 1300...Frs 1300.................Frs 1600

...........................Frs plus de 1300..Frs 1500.................Frs 1800

Il est admis que l'aide apportée par le volontaire ne saurait dépasser les deux tiers de son propre revenu, un tiers étant considéré comme nécessaire à ses propres besoins.

En outre, il est accordé pour chaque frère ou soeur de moins de 16 ans une allocation de Frs 200.

D. Indemnité de loyer. En supplément à l'allocation prévue ci-dessus au § II (A u. B) il est versé une indemnité égale au loyer effectivement payé par la femme du volontaire. si le volontaire ou sa femme sont propriétaires d'une habitation, il est alloué une indemnité de loyer aux parents du volontaire (§ II C).

Affiche placardée sur les murs de Paris en décembre 1943

III. Allocation aux célibataires.

Les volontaires célibataires n'ayant ni enfants ni parent à soutenir reçoivent une allocation suivant le barème ci-dessous. Cette allocation ne leur est pas versée directement mais créditée à leur compte. Il leur est loisible de faire venir en France des sommes à valoir sur ce compte.

SS Mann et Sturmmann. Frs 1200

Rottenführer. Frs 1500

Unterscharführer. Frs 2100

Scharführer. Frs 2600

Oberscharführer. Frs 2800

Hauptscharführer et Sturmscharführer. Frs 2900

Untersturmführer. Frs 4200

Obersturmführer. Frs 4600

Hauptsturmführer. Frs 6800

Sturmbannführer. Frs 8000

IV. Pensions.

En ce qui concerne les pensions d'invalidité et les pensions aux ayant-droit des volontaires disparus, le régime est identique à celui de tous les membres de l'armée allemande. il est notoire que celui-ci garantit aux invalides des conditions très libérales.

V.

La fixation et le règlement des différentes allocations familiales est effectué par le Fürsorgeführer der Waffen-SS qui examinera également tous les cas spéciaux non prévus dans l'exposé ci-dessus.

Le Fürsorgeführer est également compétent pour assurer la défense des droits des volontaires ou de leur famille sous tous les points de vue.

- Comment s'engager dans la Waffen SS ?

Demande d'engagement.

Les volontaires travaillant en Allemagne, qui désirent s'engager dans la Waffen-SS remplissent le bulletin ci-dessous l'envoient dans une enveloppe non timbrée à une des Ergäzungsstellen mentionnée ci-dessous.

Il n'est pas nécessaire de prévenir son employeur de son intention de s'engager.

Affiche célèbre dessinée par Anton sur un mur parisien en 1943

Convocation.

Quelques temps après le volontaire recevra une convocation à un conseil de révision et une carte de convocation. Il remettra simplement cette dernière à son employeur et se rendra au conseil de révision. pour cela, il recevra également un billet de chemin de fer gratuit ou, à défaut son billet sera remboursé.

S'il est reconnu apte, il sera immédiatement incorporé dans les Waffen SS et dirigé sur un camp d'entraînement.

S'il est reconnu inapte, il rejoindra l'entreprise où il travaille et son salaire lui sera payé comme s'il ne s'était pas absenté.

Bureaux de renseignements.

Des renseignements complémentaires pourront être fournis dans les bureaux suivants : Ersatzkommando Frankreich der Waffen SS, Paris, 24 Avenue du Recteur Poincaré (métro Ranelagh) et en province, dans les bureaux de la Police allemande (Kommandos der Ordnungspolizei) au siège de chaque Préfecture Régionale :

En France

Angers 19 Rue de la Préfecture.

Bordeaux 328 Av, du Maréchal Pétain, Le Bouscat

Chalons/ Marne 16 Allée Paul Doumer

Clermont Ferrand 63 Av. Maréchal Pétain

Dijon 13, Cours du Barc

Limoges 15, Rue Malembert

Lyon 55-59, Blvd des Belges

Marseille 4, Blvd Rivet

Montpellier 26, Av. Bouisson Bertrand.

Nancy 31, BLVD Albert 1er

Orléans 31, Rue Jules Lemaître

Poitiers 12, Avenue de Bordeaux

Rennes Blvd Ney

Rouen 53, Rue de Reims

St Quentin 2, Rue Charles Picard

Toulouse 1, Rue Boulligrin

1944 - La propagande se renforce.

Léon Degrelle lors du meeting du palais de Chaillot : "J'étais étonné il y a quelques mois, de trouver au Dniepr des Français avec nous. Ces Français avaient noué, dans les camps de travail en Allemagne, des liens d'amitié avec de jeunes Belges de langue française, et c'est ainsi qu'aux moments les plus tragiques, notre Brigade comptait des garçons du Nord, des garçons de Paris, nous avions même un garçon de Marseille...Il lui était difficile de nous faire croire qu'il était Bruxellois

La biographie de Léon Degrelle, 14 pages avec photos est disponible en téléchargement en cliquant sur le logo Pdf.

Le discours de Léon Degrelle au Palais de Chaillot, le 5 mars 1944.

Meeting au Palais de Chaillot, le 05 mars 1944

La Franc-Garde de la Milice Française assure la sécurité au palais de Chaillot

 

Le texte intégral : "Un appel aux Français ! Aux armes pour l'Europe" prononcé au Palais de Chaillot par le SS-Frw.Hauptsturmführer Léon Degrelle est disponible en téléchargement en cliquant sur le logo Pdf.

 

Vidéo Ina.fr - Léon Degrelle au Palais de Chaillot 

Léon Degrelle de la Légion Wallonie (Belge) ici avec le grade de SS-Frw.Hauptsturmführer, incite les français à s'engager dans la Waffen SS lors d'un meeting au palais de Chaillot le 5 mars 1944. Sur la photo nous reconnaissons à gauche Carl-Albrecht Oberg, à droite, Fernand de Brinon et enfin de profil Joseph "Jo" Darnand, le chef de la Milice et futur Waffen-Sturmbannführer der SS, le 1er novembre 1944.

France Actualités N°11 du 10 Mars 1944 rapportant le discours du Palais de Chaillot. Ina©

 

Les jeunes de l'Europe Nouvelle (JEN) appellent au recrutement. Marc Augier plus connu sous le nom de Saint Loup est l'un des dirigeants de ce mouvement.

Affiches placardées en janvier 1944 sur les murs de Paris. Acte de résistance : le marteau et la faucille faite à la craie par un résistant communiste, pourquoi l'auteur n'a pas arraché les affiches ?

 

 

 

 

 

Design par La baraque à frites © Juillet 2012. optimisé pour internet explorer 6/7. résolution 1280x800. version 3.0 Juillet 2012

 Site d'Histoire sur la Französisches SS-Freiwilligen-Grenadier-Regiment Französisches SS-Freiwilligen-Sturmbrigade (dite Brigade Frankreich), 33.Waffen-Grenadier-Division der SS "Charlemagne" (franz.Nr.1) (Dite Division Charlemagne) au Französisches freiwilligen-Sturm-Regiment der SS "Charlemagne".